A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

13 octobre 2007

Céteaux meunière & courgettes jaunes grillées

DSCF7093

Il m'a fallu 40 ans pour connaître le céteau. Il faut dire que l'on en trouve pas si souvent que ça sur les étals. L'autre jour, il était à 6.50€ le kilo. Je me suis dit: "allez, on tente: on ne risque pas grand chose..."'. Bien m'en a pris. J'en rachéterai  :o)

En farfouillant sur la toile, je n'ai vu quasiment qu'une seule recette: passé dans la farine et cuit 3-4 minutes de chaque côté à la poêle avec un mélange huile/beurre. C'est exactement ce que j'ai fait, ni plus, ni moins. On peut certainement faire une version plus sophistiquée en panant à l'anglaise, mais ne faudrait-il pas alors enlever la peau?

Je les ai accompagnés de courgettes (avec la peau) tranchées en biseau et cuites à feu vif 6mn dans l'huile d'olive. Et puis au milieu, avec le persil, j'ai mis un peu de citron confit (au sel) haché. Ca se mariait bien avec la bête...

DSCF7096

On a bu avec cela un Chateau Laroque blanc 2000 (Montravel, cépages sauvignon et muscadelle). Arômes de citron, de fleur d'acacia et de résine de pin. Bouche ronde, cristalline, aux saveurs d'agrumes et de miel - l'effet "muscadelle". Finale fraîche d'intensité moyenne. Très sympa pour le prix (environ 3€).



Commentaires sur Céteaux meunière & courgettes jaunes grillées

  • Nous souhaiterions utiliser l'une de vos photos pour illustrer un article

    Monsieur,

    Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits (le céteau meunière en l'occurence) en indiquant clairement votre site comme en étant la source.

    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

    Elsa Cosson.

    Posté par elsa, 25 novembre 2009 à 18:55 | | Répondre
  • Je ne connaissais pas le céteau! Je vais regarder de quoi il retourne sur internet!

    Posté par Lisanka, 13 octobre 2007 à 09:11 | | Répondre
  • Le céteau est pour moi une découverte ! chez moi, on servait toujours le poisson cuit ainsi... c'est toujours un délice dont je raffole. J'aime bien ta présentation avec les petites courgettes

    Posté par eglantine, 13 octobre 2007 à 23:27 | | Répondre
Nouveau commentaire