750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 septembre 2007

Couscous à l'huile d'argan, poivron & ananas, confit de tomate

DSCF6752

On baigne ici dans la cuisine fusion, mélangeant des saveurs méditerranéennes à des plus orientales. Un peu sur le fil du rasoir, car il faut réussir à garder un équilibre entre les divers éléments, mais aussi une harmonie qui les relie.

Les poivrons

La méthode d'épluchage conseillée par Eric Léautey me paraît être la meilleure possible. Le poivron est cuit à point, la peau se détache, et le tout n'a pas le goût de brûlé.

Elle consiste à enduire les poivrons d'huile -j'en ai pris une neutre pour ne pas donner de goût aux poivrons - et à les passer un quart d'heure au four à 200°. Puis à les refroidir dans du papier alu. Résultat:

DSCF6751

Le confit de tomates

Le four étant chaud, j'ai mis dans celui-ci deux tomates coeur de boeuf en quartiers, saupoudrés de sucre roux. J'ai baissé le thermostat, puis laissé cuire 1h30. J'ai enlevé la peau, puis mis la pulpe au chinois afin de récupérer le maximum de jus. Le jus a été réduit au sirop, puis la pulpe a été réincorporée. C'est tout.

Le couscous

Il faut verser dans un saladier un volume d'eau bouillante sur un volume de couscous. Rajouter du sel, un trait d'huile d'argan et une noisette de beurre. Il n'y a plus qu'à laisser gonfler et egrener lorsque c'est fait.

L'ananas

C'est du surgelé de chez Picard. L'inspiration du dernier moment. Je l'ai mis directement dans la poêle légèremen beurrée. Quand il a commencé à dégeler, je l'ai coupé en morceaux plus petits. Puis j'ai rajouté mon poivron également en brunoise, et un soupçon  de gingembre frais rapé. Puis j'ai fait mijoter 5 minutes. Je n'ai pas rajouté de sucre, ni de vinaigre, parce que je ne voulais pas tomber dans l'aigre-doux trop marqué. L'acidité de l'ananas et la douceur du poivron sont suffisantes.

Montage

Dans un emporte-pièce, mettre le couscous, puis le mélange poivron-ananas. Enlever délicatement. Mettre des petites touches de confit de tomate. Servir.

DSCF6753

Commentaires
M
mariage osé mais très tentant! je note...
Répondre
O
saveurs très intéressantes pour un beau mariqge... Encore une nouvelle façon pour éplucher les poivrons, à essayer...
Répondre
R
Très jolie présentation et comme l'ananas se marie avec tout, c'est une recette que j'ai envie d'essayer.
Répondre
L
Très belle présentation!
Répondre
M
quel programme. Très original en tout cas. je suis intriguée par le mélange ananas poivron
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi