A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 août 2007

La grandeur dans la simplicité (2): la pomme vapeur!

DSCF6647

Il y a une quinzaine de jours, je vous avais vanté la suprême simplicité de l'oeuf à la coque.

Aujourd'hui, j'évoquerai tout le bonheur que l'on peut avoir à manger des pommes de terre "vapeur". Si chaque conseil donné dans ce message est suivi à la lettre, vous ne devriez être pas loin de l'orgasme culinaire ;o)

1 - choisir une bonne pomme de terre: ratte, charlotte, amandine, désirée (celle utilisée ici). Si vous pouvez trouver celles produites par un p'tit paysan bio, c'est l'idéal!

2 - la faire cuire entière avec la peau: essentiel. Faites le test: y a pas photo! D'autant que la chair la plus proche de la peau est la meilleure à mon goût, et que vous la supprimez lorsque vous vous servez d'un économe. Temps total de cuisson: 20 à 30mn selon la taille.

3 - la sauce. Cueillez un max d'herbes fraîches dans votre jardin ou sur votre balcon: ciboulette, menthe, basilic, persil, estragon... Hachez-les au couteau. Y ajouter un oignon nouveau (ici, du rouge, tout doux et sucré). Puis du beurre demi-sel, un trait de vinaigre balsamique blanc, du poivre du moulin. Faire infuser le tout au bain-marie. Le beurre va fondre doucement et s'imprégner des parfums des herbes...

4 - le service: ici, la simplicité prévaut. Servez les pommes de terre non épluchées. Les convives se dépatouilleront ;o) Vous pouvez accompagner ce met de roi avec une batavia croquante. Vous obtenez un met divin (ou la transsubtantiation à la portée de tous).

DSCF6648

Une autre alternative, évoquée dans ce blog l'année dernière

2006_0623fleurs0001

Les pommes vapeur & fromage blanc aux herbes



Commentaires sur La grandeur dans la simplicité (2): la pomme vapeur!

    Oh j'adore ça aussi ! Tes photos sont, en plus, très appétissantes !

    Posté par Karine, 29 août 2007 à 10:17 | | Répondre
  • du beurre, oui oui oui, mais du FROMAGE BLANC, ça va pas, non? (c'est rien, je suivrai pas tes conseils, je ferai ça avec de la crème fraîche. Voilà) Merci de nous donner des inspirations simples comme celles ci, voilà de la cuisine comme j'aime!

    Posté par lili violette, 29 août 2007 à 11:22 | | Répondre
  • Et avec ça un bon filet de hareng à l'huile d'olive !!!! C'est si facile d'être heureux.

    Posté par bloga2, 29 août 2007 à 11:39 | | Répondre
Nouveau commentaire