A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

19 mai 2007

Château Beauséjour, un géant sur la montagne

DSCF5312

Ma rencontre avec ce domaine fut provoquée par une autre: celle avec Laurent Baraou au salon Biodyvin qui se tenait au château Fonroque (ci-dessus). ll me dit qu'il vient de déguster au Château Rol Valentin les vins primeur des domaines conseillés par Stéphane Derenoncourt, et qu'il a flashé sur la cuvée 1901 du Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emilion).

Je me rends donc à Rol Valentin à la recherche de cette pépite, et je rencontre Pierre Bernault, le propriétaire avec qui je discute et sympathise. Nous décidons de nous revoir sous peu, au domaine, pour déguster le millésime précédent.

2007_0517eric0007

Le Château Beauséjour est une très belle propriété qui surplombe le village de Montagne avec des vignes souvent anciennes exposées au sud. Pierre et Patricia Bernault l'ont reprise en décembre 2004 avec la ferme intention d'y faire un grand vin. Stéphane Derenoncourt les conseille dès les premiers jours d'installation. Ils commencent à faire le tri des vins stockés au chai (les millésimes 2003 et 2004). En vendent une bonne partie au négoce et ne gardent que le meilleur. Cependant, ils comptent faire beaucoup mieux en 2005, et c'est à la vigne que ça se passe.

2007_0517eric0020

Labour, engrais vert, désherbage mécanique, ébourgeonnage, augmentation de la surface filiaire, vendanges en vert. Et une chance énorme pour cette première année: une climatologie parfaite pour un grand vin. Aussi, lorsque Stéphane goûte les raisins en septembre 2005, il est bluffé: ça va être énorme!

2007_0517eric0009

Au chai, les cuves béton permettent une bonne inertie thermique pendant la fermentation alcoolique. Le marc est ensuite pressé en douceur grâce à un pressoir vertical fonctionnant avec un système hydraulique.

2007_0517eric0011

L'assemblage des différents vins a été décidé par Stéphane avant même les vendanges. Aussi dès le décuvage, chaque vin est mis dans les barriques appropriées. 100% neuves pour le 1901, 70% neuves pour le Beauséjour, barriques plus anciennes et cuve pour le second vin, le B de Beauséjour)

2007_0517eric0012

Au bout de 14 mois, après dégustation, Stéphane et Pierre décident de stopper l'élevage, estimant que la barrique n'apporterait rien de plus au vin, si ce n'est des tannins plus asséchants. Retour en cuve, embouteillage. Après quelques mois de repos, le vin est enfin à la disposition de l'amateur qui, comme moi, se régalera!

2007_0517eric0017B de Beauséjour 2005: robe pourpre translucide. Nez sur les fruits rouges confits, les épices, et une touche de terre ferrugineuse. Bouche ronde, souple, avec une bonne fraîcheur. Si les tannins sont d'une grande discrétion, la minéralité est bien présente à partir du milieu de bouche et monte crescendo jusqu'à la finale, saline et savoureuse. Loin des vins de compétition, c'est un vin de repas qui apportera beaucoup de plaisir par sa digestibilité.

Château Beauséjour 2005 (70% merlot, 30% cabernet franc): robe sombre et opaque. Nez sur le moka, la réglisse et les épices. Bouche d'une grande ampleur, mûre, charnue et sensuelle. Les tannins sont soyeux et s'affermissent dans une longue finale tout en restant savoureux. Beaucoup de fraîcheur et de profondeur dans ce vin d'un grand équilibre. Très bon vin!2007_0517eric0018

Château Beauséjour "cuvée 1901" 2005 (50% merlot, 50% cabernet franc): robe noire. Le nez est superbe: fruits noirs confits, épices douces, tofee, avec une pointe d'eucalyptus. Bouche de toute beauté, enveloppante et charmeuse. Sa trame d'une grande finesse, sa texture soyeuse n'excluent pas une densité minérale qui emporte tout sur son passage. La finale est un uppercut qui vous laisse coi: un grand vin!

Un Domaine dont on n'a pas fini de parler!



Commentaires sur Château Beauséjour, un géant sur la montagne

    Magnifique!

    Bonjour,

    Splendide ce château, idéal pour un séjour en amoureux.

    Merci pour l'information et ces belles photos.

    Posté par mutuelle santé, 11 juin 2010 à 12:31 | | Répondre
  • Bonjour,
    je viens régulièrement sur votre blog que je trouve très intéressant et surtout fort généreux.
    je trouve un soutien dans votre blog.
    Merci beaucoup. et peut-être à bientôt.

    Posté par comparer mutuell, 01 avril 2015 à 15:06 | | Répondre
Nouveau commentaire