A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

05 mai 2007

Ensemble, on est plus fort!

portrait2J'ai démarré depuis mars dernier une activité d'agent commercial pour une vingtaine de vignerons français. Pour être honnête, ce n'est vraiment pas facile de convaincre cavistes et restaurateurs de faire rentrer de nouveaux vins dans leurs caves. Même si vos vins sont très bons, ce que beaucoup reconnaissent. Mais ils vous expliquent que "les gens" n'aiment pas changer leurs habitudes, qu'ils sont chauvins (sous entendu, n'achètent que du Bordeaux), etc.

Et pourtant, force est de constater qu'au dernier salon des vignerons indépendants, il y avait foule pendant trois jours pour déguster des vins issus de toutes les régions françaises. Les vignerons avec qui j'ai discuté m'ont d'ailleurs fait part de la curiosité et de l'enthousiasme des particuliers.

Doit-on en déduire que ces personnes curieuses et enthousiastes ne fréquentent guère les cavistes? Qu'il faut les atteindre autrement? Peut-être. Reste à savoir comment. Clubs de dégustations, repas à thème autour du vin dans un restaurant, soirées découvertes? Sûrement un peu tout ça... baraou

Et c'est là qu'arrive mon ami Laurent Baraou. Même si nous avons quelques vignerons en commun (comme Tissot ou Bellivière), ce caviste propose une gamme beaucoup plus complète que la mienne, avec des vins pour tous les goûts: Trapet, Da Ros, Guy Bossard, Peyre Rose, Thierry Germain, Josmeyer, Trimbach, Beaucastel, Clos des fées etc. Que du bonheur pour l'amateur!

Mais bon, ce bienfaiteur de l'humanité est en Normandie, et même s'il a des attaches dans le Bordelais, il n'a pas développé le don d'ubiquité. L'idée serait donc que je le représente dans la région Aquitaine et que je fasse découvrir aux amateurs à travers des soirées et autres manifestations une sélection de ses vins. Et puis que je livre les vins commandés. Bref, deux Baraou pour le prix d'un, avec votre serviteur en prime ;o)

Reste à trouver des particuliers intéressés par nos vins et notre démarche. Nous comptons sur vous, qui nous lisez, pour qu'un réseau d'amateurs se tisse et permette une plus grande diffusion de ces belles bouteilles (à consommer tout de même avec modération, hein!).



Commentaires sur Ensemble, on est plus fort!

  • Ben si c'était moins loin tu m'aurais déjà vu...j'essaie de gouter un maximum de vin de différentes régions, producteurs et pays, mais le 1er grand problème est de trouver. J'ai la chance d'avoir un ami qui travaille dans un bar a vin et qui choisi sa carte et la change assez régulierement. Bonne chance en tout cas !!!!

    Bon week-end
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 05 mai 2007 à 10:13 | | Répondre
  • A bas les "chau-vins"!

    Les gens n'ont qu'à lire VINSURVIN plus souvent. Cela leur ouvrirait l'esprit et leur ferait passer l'envie de bordo!
    Bien toi Eric!
    Fabrice.

    Posté par Fabrice, 05 mai 2007 à 16:14 | | Répondre
  • Osez !

    Salut Eric,
    Outre le fait que le Baraou est un personnage très attachant (il va me lire, j'en profite ) avec une très belle sélection, l'amateur qui franchi sa porte (déjà fait avec le club pour une soirée à thème + qq achats) est chouchouté et bénéficie des meilleurs prix (souvent départ propriété). Comme quoi, la qualité des vignerons sélectionnés n'est pas forcement incompatible avec des prix doux. Ce qui n'est pas toujours quand on franchi la porte d'un caviste... C'est aussi une façon d'attirer le client.
    Je souhaite que ça fonctionne pour toi. Je sais que des références avec des vignerons qui travaillent bien, tu n'en manque pas.

    Posté par Gildas, 07 mai 2007 à 10:23 | | Répondre
  • Courage

    Mon premier message n'étant pas passé, j'y reviens.
    Comme je t'en avais parlé, vendre des vins autres que ceux de Bordeaux, chez les restaurateurs et les cavistes du Grand Bordeaux est un sacré challenge!!!
    Ton "association" avec Laurent; en ciblant, un peu plus, une clientèle particulière, qui certes sera moins acheteuse en volume, mais plus régulière, me parait être une bonne piste.
    Pour avoir moins aussi créer mon activité, il y une quinzaine d'année, je sais que le plus difficile, c'est "d'assoir" sa clientèle, il faut un peu de temps et de patience, je te souhaite courage et ténacité.
    Daniel

    Posté par Daniel S, 08 mai 2007 à 07:52 | | Répondre
  • Merci

    J'ajoute mon commentaire. Eric est très compétent, notre collaboration est motivante pour tous.
    Merci pour les commentaires.

    Posté par Baraou, 08 mai 2007 à 20:05 | | Répondre
  • PLein de courage!

    Moi je me lance aussi en tant qu'agent commercial (mais pas dans le même domaine). et je te souhaite plein de courage. Ne t'inquiètes pas si ca ne démarre pas tout de suite, il faut le temps que tu "t'inscrives dans le paysage".

    Pour ma part, j'ai pas mal d'appréhension, mais si je ne me lance pas, je ne saurais jamais si le jeu en vaut la chandelle.

    Alors, je te dis, vas-y fonce!

    Posté par Stéphanie J., 18 mai 2007 à 17:24 | | Répondre
Nouveau commentaire