750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 février 2007

Odyssée vinesque (8): première étape savoyarde (Dupasquier)

2007_0202eric0005

La route qui va de la sortie du tunnel du chat à Jongieux offre une vue superbe. Le plus dur est de trouver un endroit où s'arrêter pour prendre une photo...

2007_0202eric0015

Les premières vignes apparaissent, au pied d'un massif majestueux...

2007_0202eric0028

Jongieux: le village de ma première étape. Je vais ce matin chez Noël Dupasquier. Ce producteur nous avait épaté l'année dernière avec sa Marestel lors d'une mémorable dégustation Savoie. Aussi, lorsque j'ai cherché à promouvoir des vins de grande qualité, Dupasquier a fait partie de mes priorités...

2007_0202eric0039

Ca y est je suis arrivé. Le cadre est splendide: il est difficile d'imaginer d'y produire un mauvais vin... Nous sommes ici plein sud, et il est parait-il impossible d'y travailler les après-midi pendant les mois d'été: c'est un four (solaire)!

2007_0202eric0045

C'est Noël Dupasquier qui me reçoit. C'est un homme très sympathique et d'une grande modestie. On sent une âme d'artisan qui peaufine patiemment son travail et laisse le temps faire son oeuvre pour sublimer ses vins.

2007_0202eric0034

Le domaine produit une gamme de vins éclectique offrant de belles surprises...

Jacquère 2004: nez très aromatique sur les agrumes, la terre humide et le silex. Bouche limpide, nette, sèche, légèrement fumée. Finale assez courte. Vin frais et digeste, parfait pour les fruits de mer.

Chardonnay 2004: nez sur la pomme fraîche et le tilleul. Bouche ronde, fraîche, cristalline, avec une acidité bien intégrée. Finale marquée par la minéralité. Intéressant de voir ce que donne le chardonnay dans cette région!

Roussette 2004: nez bien mûr sur la pomme cuite, le miel et le foin coupé. Bouche mûre mais fraîche, avec une matière soyeuse et une bonne intensité aromatique. Finale pleine de vivacité. Joli!

Marestel 2004 (roussette issue d'un terroir spécifique): nez fin, très aromatique sur la poire séchée, le miel et le raisin sec. Bouche alliant gras, fraîcheur et finesse. Matière gourmande d'une grande complexité. Finale longue de grande intensité. C'est très bon!

Marestel 2005: nez sur les fruits mûrs (pomme, poire), légèrement beurré. Bouche plus ample, plus grasse, avec une acidité tranchante comme un rasoir. Equilibre remarquable. Belle finale sur des notes de pomme au four. Détonnant!

Marestel 87: nez magnifique sur les fruits secs, la pomme séchée, la thérébentine, les agrumes confits... Bouche intense, grasse, d'une complexité folle et d'une fraîcheur bienvenue. Finale hénaurme sur le cédrat confit, le coing et les épices. Slurpissime!

2007_0202eric0036

Rosé 2004: nez sur la pêche de vigne, la pivoine et quelques notes terpéniques. Bouche ronde et d'une densité inattendue. C'est  intense, vineux, charnu, avec finale qui dépote. Un rosé de gastronomie!

Gamay 2004: nez sur les fruits rouges, le noyau, la rafle et un poil de fumée. Bouche friande de belle intensité, bourrée de fruits, avec des tannins soyeux. Jolie finale fruitée. Très sympa!

Pinot noir 2005: couleur évoluée.  Nez sur le noyau, les épices et le cuir. Bouche ronde, fraîche, profonde, aux tannins tous doux. Arômes de cerise à l'alcool. Finale évoluée sur le vieux marc. Surprenant...

Mondeuse 2004: nez sur la mûre, le cassis et le poivre. Bouche ronde, charnue, avec des tannins encore un peu marqués. C'est très fruité et épicé. Finale un peu asséchante, mais beaucoup de plaisir tout de même.

Mondeuse 1992: nez étonnant sur les fruits à l'alcool, la prune, la cannelle et le cuir. Bouche ronde, limpide, aux tannins soyeux et aux arôme évolués. Finale sur des notes caramélisées. Hors-norme!

De bien belles découvertes, et une confirmation que la Roussette est un cépage vraiment fantastique!

2007_0202eric0035

Pour finir, quelques photos prises le long de la route...

2007_0202eric0018

2007_0202eric0024

2007_0202eric0055

Merci à Noël Dupasquier pour son accueil!

Commentaires
B
Il y a cinq ans nous avons fait des visites pareilles mais au printemps. Je dirai que les vins et fromages savoyards sont incomparables...quand ils sont goûtés en Savoie. Nous n'avons pas réussi à trouver les mêmes saveurs dans les produits vendus ici dans le Sud-Ouest...
Répondre
W
Les Dupasquier.. une adresse à recommander.. chaudement!<br /> J'en garde le meilleur souvenir de leur accueil chaleureux en automne dernier et de la qualité remarquable de leurs produits. Probablement le meilleur Marestel.. du monde! ;-)<br /> <br /> Merci pour cette ballade, Eric!<br /> <br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi