750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 février 2007

Odyssée vinesque (3): après midi solognot (Marionnet et Michaud)

DSCF4561

Je ne pouvais passer en Sologne sans faire un tout chez Marionnet. L'air de rien, celui-ci a donné ses lettres de noblesse au vignoble solognot en y élaborant des vins à un niveau qu'on attendait pas. Il est aussi l'un des premiers à avoir replanté des vignes sans porte-greffe: pour l'instant, elles n'en souffrent pas et le vin obtenu est d'une grande qualité d'expression!

Sauvignon classique 2005: nez tout en finesse sur les agrumes confits et les fleurs blanches. La bouche est ronde, fraîche, agréablement fruitée. Bel équilibre général. Vin très sympa!

Sauvignon "M" 2005: nez plus intense et plus miellé.La bouche est mûre, presque confite, mais sans lourdeur auune. Minéralité et densité de la matière impressionantes. Finale de grande intensité sur des notes de silex. Très beau vin!

Sauvignon vinifera 2005 (franc de pied): nez très floral avec des touches de miel. Bouche ample, d'une fraîcheur cristalline et beaucoup de niaque. Très belle matière.  Finale sur la pomme mûre, le coing et l'acacia. Un sauvignon exemplaire!

Gamay classique 2005: robe translucide de couleur violine. Nez explosif sur la framboise et la griotte. Bouche ronde, fraîche, croquante, friande. Un p'tit bonheur!

Gamay Première vendange 2005 (cuvée sans soufre): nez plus discret mais plus profond et élégant ( crème de fruits noirs: cassis, mûre). Bouche plus serrée, plus intense aussi avec une certaines minéralité et des notes balsamiques. Fraîcheur bien présente. Voilà l'exemple qu'un sans soufre n'est pas forcément déviant! Bien.

Gamay vinifera 2005 (franc de pied): nez sur la cerise et la framboise. Bouche veloutée, gourmande, avec des arômes intenses de cerise noire et de chocolat. Les tannins sont denses mais parfaitement polis. Belle finale ( avec un léger durcissement des tannins). J'aime beaucoup!

Côt vinifera 2005 (franc de pied): nez animal sur le cuir mais aussi sur la cerise kirschée. Bouche ample, pleine, avec des tannins encore fermes qui se durcissent sérieusement en finale et dégagent une certaine âpreté.  A attendre ou à carafer longuement. Beau potentiel.

Gamay de bouze 2005 (vieux cépage local): nez confit sur les raisins secs. La bouche est large, de belle intensité, avec des tannins veloutés bien intégrés. Matière dense à la fois fruitée et animale. Grande persistance. Un vin étonnant mais qui tient sacrément bien la route!

Thierry_vignes_1

Pour finir la journée, je passe au Domaine Thierry Michaud à Noyers sur Cher. Ce domaine est dans la même famille depuis 3 générations et produit des vins reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix. Après avoir testé, je le confirme ;o)

Touraine Sauvignon 2005: nez explosif très floral et pomelos. Bouche ronde, fraîche, désaltérante, très aromatique. Le sauvignon idéal pour un casse-croûte à la Petitrenaud!

Touraine "éclats de silex" 2005: nez plus discret mais plus fin aussi (agrume, fleurs blanches et silex). Bouche de belle ampleur, vive, intense et profondément minérale. Très belle matière dense et volubile. Impressionnant (surtout vu le prix : 5,40€ à la propriété)!

Touraine rosé 2005 (cot, cabernet franc, pinot noir): nez sympa. Bouche friande. Sympa.

Gris des Faitiaux 2005 (pinot gris): nez confit, sur le beurre et la poire (pinot gris, quoi...). Bouche ample, mûre, avec une jolie matière et une bonne fraîcheur. Fin un peu chaude. Pas mal.

Touraine Gamay 2005: nez sur la cerise, la framboise et une pointe de raffle. Bouche tendre, moelleuse avec un côté charnu. Une gourmandise!

Pinot noir 2005: nez gourmand sur les fruits bien mûrs. Bouche ronde, gouleyante, bourrée de fruit et bien fraîche. Là encore, on se régale!

Cabernet franc 2004: nez vibrant sur les fruits noirs un peu confits et la raffle. Bouche dense, mûre, avec des tannins assez doux au départ mais se durcissant en finale.  Carafage conseillé.

Ad Vitam 2004 (40% côt, 60% cabernet franc): nez bien mûr sur les fruits noirs et les épices. Bouche ample, sensuelle, gourmande, avec des tannins veloutés d'abord, légèrement astringent ensuite. Finale ferme. Très beau potentiel (à attendre).

Ad Vitam 2005 (40% côt, 60% cabernet franc): très beau nez sur des notes de fruits confits et balsamiques. Bouche ample, généreuse, intense. Finale encore ferme, mais qu'est-ce que c'est bon!

Aeternam 2004 (idem avec élevage en fût provenant de Tertre Roteboeuf): nez sur la crème de fruits noir les épices orientales et le bois précieux (santal). Bouche ample, mûre d'une densité remarquable, avec des tannins polis et bien intégrés. Belle tension générale se prolongeant dans une longue finale. Beau vin!

Crémant rosé: nez fruité. Bouche vive, assez profonde et vineuse. Bel équilibre généra! Bien.

Cette journée fut vraiment passionnante: la Sologne regorge de producteurs talentueux qui font des vins très personnels et variés. Il y en aurait bien sûr plein d'autres à nommer, très différents encore: clos du Tue-Boeuf, Courtois, Quenioux, etc

Commentaires
M
Ayant découvert les vins de M. Michaud il ya deux-trois ans, nous y sommes désormais fidèles. La cuvée Et Aeternam fait partie de nos vins fétiches : pas très cher et idéal avec beaucoup de plats.
Répondre
P
J'ai été aussi très agréablement surpris par ce gamay de bouze, on se demande pourquoi il n'y en a pas plus! Quant au Sauvignon Vinifera,c'est une merveille...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi