750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 janvier 2007

Le croque-monsieur: au four ou au fer à repasser??? LE TEST!!!

DSCF4441

Olivier avait une envie de croque-monsieur. Je ne suis pas contre. Mais c'est le genre de plat difficilement "blogable". Sauf si...

Il m'est revenu un "Julie cuisine" où la jolie Julie se servait d'un fer à repasser pour faire un hybride entre le panini et le croque monsieur. Et si j'essayais???

Je ne vous raconte pas la réflexion de mon homme: ça va pas la tête? Et pourquoi pas essorer la salade avec le programme essorage du lave-linge???

Têtu, je persiste dans mon idée: on a qu'à faire les deux; on verra quelle méthode est la meilleure ;o)

Et c'est parti pour le test. Le four a été chauffé à 200°. Et le fer est au maximum.

C'est la formule traditionnelle du croque-monsieur qui est ici essayée: pain, beurre, jambon, fromage, beurre, pain. Point barre.

Il vaut mieux commencer par ceux au four, car c'est plus long: 10mn environ.

Au fer, on emballe le croque dans de l'alu. 3mn d'un côté. 3mn de l'autre. Sans appuyer. Le poids du fer suffit à écraser le croque.

Résultat

DSCF4443

Le croque "fer à repasser" a un plus beau doré , plus plat, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, car l'alu a empêché l'humidité de s'échapper. J'aime beaucoup. Olivier beaucoup moins.

DSCF4444

Le croque monsieur "four" est moins plat, un peu moins doré, plus croustillant mais très peu moelleux. On distingue plus en bouche les divers éléments. C'est étonnant comme la perception peut être si différente alors qu'ils sont identiques au départ. J'aime un peu moins (trop sec). Olivier préfère.

Conclusion

Si vous êtes seul(e) à la maison, la solution fer est une solution pratique et économique (surtout si vous étiez en train de repasser...). Pas de four à allumer, plus rapide, voire meilleur.

Si vous êtes nombreux, cette solution paraît plus difficile: on ne peut en faire qu'un à la fois :oS Le four s'avère alors plus pratique...

Commentaires
M
J'ai testé il y a quelque temps et c'est vrai que c'est plutôt pas mal. Pourtant j'étais septique au départ!!!<br /> audrey
Répondre
E
Alors là! Je ne voyait ça que dans les gags à la télè, mais ça marche vraiment, je vais tester...
Répondre
B
Sans rapport avec les traits de ton visage (sens premier de cette insulte) qui d'ailleurs ne souffre d'aucune critique, le capitaine Haddock et ma charmante compagne choisissent cet instrument pour les croques-monsieurs. Moi je mouille de lait et je passe au four...<br /> Et sur ça j'me tape une bière à la santé d'Jacquot ; non je bois un Gamma GT du Domaine Saurigny, un beau gamay d'anjou qui passe tout seul et emporte tout.
Répondre
S
c'est très drôle
Répondre
P
Et pour faire des croques vraiment diet, on utilise un fer à vapeur.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi