750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 décembre 2006

Avant qu'il ne soit trop tard, quelques conseils pour les vins...

miroir_2

Les fêtes approchent, et je ne vous ai pas parlé encore de vin. Même si depuis quelques temps nos gouvernants font tout pour nous décourager d'en boire, ils ne me retiront pas de l'idée qu'un repas de fête sans vin n'est pas digne de ce nom...

Les apéritifs

Evitez tout alcool fort (whisky, vodka, gin, que sais-je), mais aussi le pastis. Ils vous anesthésient les papilles gustatives et gâcheront toute dégustation ultérieure. Evitez aussi tout ce qui est trop sucré: pineau des charentes, porto, punch ou sangria. Il est difficile ensuite de passer à un vin sec.

2006_1119fleurs0149Qu'est-ce qu'il reste, me direz-vous?  Le champagne! Il est ici beaucoup plus à sa place qu'au dessert (= l'horreur gastronomique personnifiée). Ses petites bulles réveillent le palais et ouvrent l'appétit. De plus, il résiste à pas mal de bouchées apéritives, qu'elles soient à base de fruits de mer, de fromage ou de poisson.

A 15 euros, on peut trouver de bons champagnes comme ceux de Rodez. Mais il y en a plein d'autres. Je peux également vous conseiller Larmandier-Bernier dont les rapports qualités/prix sont exceptionnels. Plus facile à trouver, le R de Ruinart ne déçoit jamais.

Il vaut mieux des bons "mousseux" que des mauvais champagne. Si vous voulez débourser moins de 15 euros, allez du côté de la Loire (en vouvray par ex: Pinon, Foreau) ou en Limoux (Sieurs d'Arques, Denois). Autour de 10 euros, vous aurez de très bons vins.

A défaut d'effervescent, vous pouvez également démarrer le repas sur un vin blanc sec, léger, tout bête, à base de sauvignon ou d'ugni blanc. C'est très bien comme mise en bouche...

Les entrées

2006_1203eric0042Avec des huîtres, vous pouvez continuer au champagne ou partir sur du muscadet. Il y en a de très bon, comme ceux de Landron, du domaine de la Fessardière ou de Guy Bossard.

Avec une terrine de poisson, évitez tout vin blanc qui a vu de la barrique. Donc la plupart des vins blancs bordelais ou bourguignon. Partez plutôt sur des sancerres, des vouvray ou pourquoi pas des vins de Savoie (chignin)?

Avec le foie gras, tout se complique. S'il est froid, je partirais plutôt vers du Jurançon à base de petit manseng (Lapeyre, Cauhapé, Hours). S'il est poêlé, plutôt sur du pinot gris alsacien (avec une belle acidité). Dans ce dernier cas, un bourgogne rouge fin et évolué (15-20 ans) peut également se marier avec bonheur. Il peut alors faire la transition vers les viandes et des vins plus puissants.

Les poissons & crustacés

2006_0519fleurs0011Rien ne vaut un Bourgogne blanc, mais les prix atteignent vite des prix stratosphériques. Partez donc plutôt sur des vins du Jura, comme ceux de Stéphane Tissot ou si vous ne trouvez pas, de Rolet. Leurs côtes du Jura à base de Chardonnay sont des pures merveilles (surtout tissot) et valent moins de 15 €! Olif vous en conseillerait plein d'autres, mais ils sont difficiles à trouver hors du Jura...

Vous pouvez aussi partir sur des vins de Loire: saumurs, savennières, montlouis. Allez sur le blog de la Pipette: il regorge de bons producteurs de cette région!

Les viandes

2006_0913fleurs0053Sur un rôti de boeuf, y a pas à dire, un bon Bordeaux, ça tient la route! En ce moment 1997 se boit bien, ainsi que 2001. Evidemment si vous avez du 1990, du 1989 ou du 1982, c'est encore mieux ;o) Evitez 2000 et 2003, assez durs à boire en ce moment. 2002, ça dépend surtout de quel coté de la gironde le vin est né. Sur la rive gauche, il vaut mieux attendre. Sur la rive droite, ils peuvent être bus dès maintenant.

Sur de l'agneau, on peut évidemment boire également du Bordeaux (pauillac!), mais j'ai une préférence pour un vin du Languedoc. L'appellation Faugères produit de très beaux vins (Alquier, Barral, Canet-Valette, la Liquière...), mais aussi Minervois (Oupia, JB Sénat, Centeilles...). Egalement Pic Saint Loup, Corbières, Cabardès...  Le choix est quasi-illimité.

Sur l'oie ou le chapon, deux possibilités: soit un blanc moelleux (Montlouis 1/2 sec, VT alsacienne), soit un Bourgogne tout en finesse (Volnay par ex).

Sur le canard ou le pigeon, c'est le moment de sortir un vin du Rhône. Si vous avez peu de moyen, prenez2006_0528fleurs0122 un Saint-Joseph; si vous en avez un peu plus, partez sur une côte-rôtie: le bonheur assuré!

Sur le gibier enfin, vous pouvez continuer sur les vins précédents, ou descendre un peu plus bas, du côté de Châteauneuf du Pape, ou plus modestement Gigondas ou Vacqueyras.

Le fromage

2006_1022fleurs0059Les habitués du blog sauront que je ne suis pas fan des vins rouges avec le fromage. Tout au plus, je tolère le Saint-Nectaire avec le Bordeaux ou les pâtes fleuries avec un vin friand du style gamay de touraine ou beaujolais.

Le reste (chèvre, comté, cantal, brebis, chaource...) se marie beaucoup mieux avec du vin blanc.

Le Stilton se marie bien avec un Sauternes ou un Porto. Le roquefort avec un Maury.

Les desserts2006_0706fleurs0013

Avec la bûche, je ne vois rien qui aille vraiment... L'eau?

Avec un dessert au chocolat, un Banyuls ou un Maury (plutôt vintage).

Avec une tarte aux fruits, pourquoi pas un muscat de Rivesaltes ou de Lunel.

Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. Je pourrai y répondre jusqu'à samedi 9h00. Après, nous partons en Normandie chez les parents d'Olivier...

DSCF4152

Commentaires
H
En de nombreux points d'accord avec vous ! Je découvre votre blog avec plaisir et m'y abonne de ce pas ... J'en profite pour vous informer de l'ouverture du site internet du Domaine Belle Rive qui produit notamment d'excellents Quarts de Chaume, parfaits sur un Stilton ou un Roquefort et du Savennières, idéal avec les produits de la mer.
Répondre
E
L'idéal, c'est de choisir l'ensemble des vins, puis les plats qui leur conviennent le mieux. Comme ça, il n'y a aucun problème... Dans la mesure du possible, c'est ce que j'essaie de faire...
Répondre
F
Bonjour à tous,<br /> Je découvre ce site avec beaucoup de plaisir.<br /> Tu n'as pas abordé l'ordre dans lequel servir les vins. Je trouve, par exemple, un peu rude de servir un Bordeaux après un Rhône. Il faut tâcher d'éviter qu'un vin ne soit assassiné par son prédécesseur. Ce qui m'ammène à poser la question philosophique: faut-il adapter l'ordre des plats aux vins (pour garantir que chaque plat soit accompagné du vin idéal) ou les vins à l'ordre des plats (pour s'assurer que les saveurs des plats s'enchaînent au mieux)?<br /> Bons réveillons,<br /> Frédéric.
Répondre
D
T'as gagné le droit de préparer le(s) reveillon(s)??
Répondre
B
Ok pour l'accord Cahors (plutôt vieux pour mon choix) et foie gras, proposé dans le commentaire précédent le mien, c'est slurpement bon et moins lourd que l'accord liquoreux et foie gras.<br /> Quant à ta sélection Eric, c'est tout bon, je dirige mes clients vers ton blog et j'vais me reposer.<br /> Et en arrivant sur la Normandie, si vous avez soif, arrêtez-vous chez Baraou.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 559
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi