750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 novembre 2006

Pommes au four aux fruits secs, miel et orange & sa mousse au caramel, rioja blanc et tonka.

2006_0827fleurs0020Voici enfin la dernière recette du repas de ma pendaison de crémaillère. Je voulais quelque chose de simple et de convivial. Pari réussi: la pomme au four est un plat familial par excellence et qui plait à tous. L'originalité venait plutôt de la mousse qui l'accompagnerait et qui était, pour reprendre l''expression de certaines, une véritable tuerie!

Elle est à proprement parler unique car elle utilise un rioja blanc 1987 qui n'était pas au top. Un peu trop oxydé, je pense. Ses arômes étaient néanmoins passionnants et ce sont eux que je voulais utiliser (pommes, raisins secs, noix, noisettes, curry). Vous pouvez le remplacer par un vin jaune jurassien ou un xeres fino, ou tout simplement par du jus de pommes!

La mousse

  • 50g + 50g de sucre

  • 20cl de rioja

  • 3 jaunes d'oeufs (les blancs étaient dans la terrine)

  • 30g de maïzena

  • 20cl de crème liquide

  • 1 pincée de fève tonka en poudre

Faire un caramel avec 50g de sucre. Le déglacer avec le rioja. Rajouter la tonka et monter à ébullition. Filtrer et verser sur le mélange jaunes d'oeuf / sucre / maïzena. Fouetter jusqu'à refroidissement.

Fouetter alors la crème liquide bien froide et la rajouter au premier mélange.

Les pommes au four

Faire un caramel avec 3 cuillères à soupe de miel et le déglacer avec le jus de 2 oranges. Faire réduire doucement 30mn.

Hacher 50g et 30g de pistache. Les faire griller à sec sans une poêle 10mn. Leur ajouter 50 d'orange confite en morceau.

Mettre le four à 200°.

Creuser les pommes. Ne pas les éplucher. Les remplir de farce et les passer au pinceau du jus caramélisé. Mettre au four pour 30mn environ. En repassant au pinceau les pommes de bas en haut toutes les 5 minutes.

Servir chaud sur la mousse froide avec une chips de pomme.

2006_1112fleurs0028

Pour le vin, j'ai "bricolé". Il me restait une demie-bouteille de ce fameux rioja. J'ai fait chauffé du jus de pomme dans lequel j'ai fait infusé un peu de tonka et fondre un peu de sucre. Je l'ai rajouté au rioja et mis au frais. C'était disons ... intéressant ;o) On va dire qu'il fallait le boire très frais et que ça se mariait bien avec le plat. Mais je ne prendrais pas la peine de déposer la recette et de le commercialiser...

Commentaires
C
C'est une association que j'adore, tu t'en doutes! je n'avais jamais pensé à mettre de la fève Tonka ds mon caramel, faut que j'essaie!
Répondre
D
Ohhhh j'adore... mais je ne vais pas utiliser notre bouteille de vin jaune de 1980 (plutôt la boire avec un poulet aux morilles)<br /> Je note le coup du jus de pomme, sympa pour les enfants
Répondre
A
je n'ai jamais mangé de pommes au four, je sais ça paraît fou, mais oui, Eric, je suis née à l'époque de la danette et du flamby et me^me une chose si classique n'a jamais franchi ma maison. Alors tu parles que ça me parle ;-)!
Répondre
V
comme lilo je suis conquise pommes fondantes caramel mousse un superbe trio
Répondre
L
humm j'adore les pommmes, et avec la mousse au caramel, cela doit aller à merveille avec !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi