A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

01 novembre 2006

Pulpe de kaki caramélisée au beurre salé & espuma de chocolat noir

2006_1030fleurs0007

Dans mon nouveau jardin, il y a un plaqueminier. Un quoi? se demandent certains... UN PLAQUEMINIER, dis-je. Un arbre à kaki, si vous préférez... Le kaki comme son nom l'indique est de couleur kaki orange. Ca se cueille bien mûr, sinon, ça a assez peu d'intérêt. Autrement aussi d'ailleurs. En tout cas, c'est ce que je me disais depuis longtemps. Et puis, après avoir regoûté un kaki fraîchement cueilli, j'ai un peu changé d'avis: retravaillé un peu en cuisine, ça peut sûrement être intéressant. En voici la première tentative...

J'ai donc pris deux kakis pour pour 4 personnes. J'ai d'abord retiré la pulpe en enlevant la partie blanche à l'intérieur un peu plus dure et surtout d'une astringence redoutable. Ca donne ça:

2006_1030fleurs0009

C'est déjà sympa,non? J'ai ensuite fait un (mini) caramel avec 4 morceaux de sucre légèrement humidifiée, 1 tout petit peu d'eau pour décuire celui-ci, puis 15g de beurre et un beau trait de balsamique. Et zou, dans la pulpe. Et re-zou, on répartit dans 4 coupelles.

Reste l'espuma. C'est un essai pour tout dire. J'ai fait fondre 100g de chocolat dans 10cl d'eau, puis j'y ai rajouté une feuille de gélatine ramollie. Et puis c'est tout. Au syphon 3/4 heures.

Y a plus qu'à assembler au moment de servir, et VOI-LA!

2006_1030fleurs0020

(Vous ne rêvez pas, la coupe est sur un canapé en cuir. C'est là que la lumière est la meilleure. Vous allez le revoir, ce canapé, j'vous le dis...)

Bon, et le goût? L'espuma couvre un peu trop le gout du kaki, mais la texture de ce dernier est magique! Le kaki mangé seul est très bon, ce qui est une première pour moi ;o) La prochaine fois, je crois que je ferais une mousse chocolat au lait/caramel...



Commentaires sur Pulpe de kaki caramélisée au beurre salé & espuma de chocolat noir

  • Et dire que j'ai mangé notre dernier kaki ce matin au petit déjeuner !! je vais devoir attendre dimanche pour en acheter à nouveau

    Moi c'est sur mon fauteuil blanc ikéa que la lumière et le mieux

    Posté par Débo, 01 novembre 2006 à 09:14 | | Répondre
  • les kakis, on en avait dans la drome, ils explosaient sur les capots de voiture de mes parents!!! et n'ont jamais franchi la porte de la cuisine, dimanche dernier, j'en ai vu sur le marché et j'ai hésité à en acheter, et je ne savais même pas si c'était sucré ou salé, ni qu'en faire. dimanche prochain, j'achète!

    Posté par alhya, 01 novembre 2006 à 09:27 | | Répondre
  • Fais attention de ne pas tacher le cuir de ton canapé
    Je n'ai pas encore goûté de kakis mais tu me donnes envie d'essayer.

    Posté par Choupette, 01 novembre 2006 à 09:55 | | Répondre
  • Le kaki, c'est mon fruit de l'hiver. Pas un semaine sans que j'en achète ou presque. Ce matin, au petit dej, en mangeant le dernier, je me disais bien comment il pourrait se cuisiner et voilà que tu tombes à pic ! Génial !

    Posté par Sophie, 01 novembre 2006 à 13:15 | | Répondre
Nouveau commentaire