19 octobre 2006
Pommes confites au caramel et au beurre sous un quatre quarts (recette de M. Bras)
Toujours extrait du même même livre que la recette de la tartelette aux cèpes (références dans la colonne de gauche) voici une recette automnale bien réconfortante :o) Contrairement à la recette précédente, j'ai très légèrement modifié deux bricoles. Cela sera indiqué en rouge.
1) Les pommes
1 kg de pommes golden (reinettes)
50g de beurre (1/2 sel)
200g de sucre (roux vanillé)
Dans une poêle pouvant aller au four, caraméliser le sucre sur le feu. Lorsqu'il a atteint la bonne couleur, ajouter 2 cuillères d'eau pour arrêter la cuisson et le beurre.
Ranger les pommes pelées en 4 quartiers l'une contre l'autre bien serées sur ce caramel. Couvrir en laissant une légère ouverture et cuire pendant environ une heure (45 mn car elles s'écrasaient) l etemps que les pomme ssoient compètement confites et gorgées de leur jus. Sur la fin pour accélérer le processus, retirer le couvercle. Laisser refroidir 30 mn.
2) La pâte à quatre quarts
2 gros oeufs (120g)
120g de crème fraîche (ou mieux, de la peau de lait)
120g de sucre complet
120g de farine T65
5g de levure chimique
Blanchir les oeufs entiers en les battant avec le sucre. Incorporer délicatement la crème sans travailler la pâte. Mélanger à la spatule et incorporer la farine et la levure chimique.
3) La cuisson
Dans le même récipient, recouvrir uniformément les pommes caramélisées de la pâte de quatre quarts. Mettre au four réglé à 160° (th 5-6) pendant 45mn.
La cuisson terminé, laisser refroidir (tiédir et servir avec une glace). Décoller le pourtour du gâteau avec un couteau. Recouvrir le plat de cuisson du plat de présentation et retourner vivement pour réussir le démoulage.
Allez une autre part!
Commentaires sur Pommes confites au caramel et au beurre sous un quatre quarts (recette de M. Bras)
- c' est un quatre quart tatin, non?
- Juste parce que je suis courageux... Une perche comme celle-là, non mais ;-)2 ou 3 jolis flacon sur ton blog ^__^ Je suis aussi un grand fan de vins et j'adore les marier à des plats rafinés, tout un programme quoi !!!
Bravo aussi pour ta recette cela à l'air très réussi !!! Une petite malvoisie flétrie avec ces pommes....
Amitiés
Claude