750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 septembre 2006

Canneloni poireau & saumon

2006_0916fleurs0015

Il me restait de ma mosaïque de saumon des "chutes" de saumon fumé (l'équivalent d'un verre de 10cl) dont je ne savais que faire. Et j'avais quelques poireaux. Je fus tenté un premier temps de faire une classique tarte poireau/saumon, mais ça avait un goût de déjà-vu...

Et si je farcissais mes blancs de poireaux avec mon saumon et que j'en faisais des cannelloni? En v'là une idée qu'elle est bonne!

1ère étape: cuire les blancs de poireau

La durée de cuisson dépend du diamètre des poireaux. Compter entre 20 et 30mn pour qu'ils soient tendres.

2ème étape: préparation de la farce

Mélanger le saumon avec 2 cuill à soupe de crème fraîche et 1 cuill à café de maïzena. C'est tout? Ben oui.

3ème étape: farcir les poireaux

Pour cela  il  faut enlever  une partie du coeur du poireau pour laisser de la place pour la farce. Ensuite, il y a deux méthodes: si on veut se compliquer la vie: on essaie de mettre tant bien que mal la farce dans le trou vacant; bon courage. Si on est fainéant comme moi, on fend le poireau jusqu'à la moitié, vous obtenez alors un grand rectangle; vous mettez la farce et vous refermez. Plus simple, y a pas ;o)

Attention: il doit vous reste de la farce pour la suite de la recette (1/3 environ)

2006_0916fleurs0013

4ème étape: les lasagnes

Un peu comme pour l'étape 3, on aime s'embêter ou pas. Les compliqués peuvent essayer de mettre le poireau farci dans un cannelloni. Perso, je me suis contenté de rouler une lasagne autour du poireau.

J'ai donc cuit les lasagnes 5mn dans de l'eau bouillante salée. Puis je les ai mises autour des poireaux. Et ça donne ça:

2006_0916fleurs0014

5ème étape: la fin est proche

Vous mettez les lasagnes dans un plat. Vous hachez les "coeurs de poireau" . Vous les rajoutez à la farce, ainsi qu'une ou deux cuillères à soupe de crème pour rallonger la farce qui devient sauce.

Vous mettez cette sauce sur les canneloni et vous saupoudre le tout de 50g de gruyère ou comté rapé fraîchement. Et zou, au four à 200° pour 20-25mn environ. Et c'est fi-ni!

2006_0916fleurs0016

Commentaires
S
Et bien moi je prends la recette des "pas compliqués", simple, jolie, terriblement appétissante... Merci pour cette recette "recyclage", j'adopte !
Répondre
A
super idée!
Répondre
A
ça t'inspire de partir d'un rejet de la banale tarte poireau/saumon! j'aime et je prends évidemment l'option de la turtle qui se complique pas la vie ;-)!
Répondre
M
j'adore l'inventivité ! je suis sure que c'est délicieux en plus(je n'aime pas le saumon, mais c'est facilement remplaçable..) j'avoue ici qu'un jour je te piquerai l'idée ! <br /> encore bravo !
Répondre
C
Bonne idée, merci pour la recette !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi