A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

15 septembre 2006

Rôti de boeuf au cèpes et foie gras à la façon de Pierre gagnaire (basse température)

2006_0913fleurs0031

Voici donc le dernier opus de mon repas accompagnant une dégustation mémorable (compte rendu à venir). Avant ce plat, nous avions donc une mosaïque de saumon et des crevettes croustillantes. Après, du fromage et une tarte aux pommes très automnale.

Cette recette est donc inspirée d'une recette trouvée sur le site de Pierre Gagnaire. Le principe est de cuire un rôti dans un "bouillon" à 70°, puis de terminer sa "cuisson" enveloppé de beurre et de foie gras. Tout un programme.

J'ai donc d'abord fait un bouillon. Première entorse à la recette d'origine: j'ai monté la température de celui-ci au-delà des 70° avant de le faire refroidir à cette température, et de mettre mon rôti pour 25mn.

Dans mon bouillon, j'ai mis:

  • cèpes séchés (une poignée)

  • 1 oignon

  • des chutes de jambon cru (issues de mes crevettes croustillantes)

  • quelques tranches de magret séché

  • 1 feuille de laurier

  • 1 cuiller à soupe de fonds de veau déshydraté

  • sel, poivre

Dans les composants, il y a là aussi divergence avec le maître: cèpes, jambon, magret sont des ajouts perso...

J'ai fait cuire tout ça 20 minutes environ. Puis j'ai arrêté le feu. Quand ma sonde (indispensable!) a indiqué 70°, j'ai plongé mon rôti et j'ai mis le feu tout doucement pour que la T° se maintienne (merci l'induction ;o))

huiles_aromatiseesJ'ai mis ensuite mon four à 65°. J'ai mis mon rôti dans un sac de cuisson avec 50g de beurre, 50g de foie gras ET un joli filet d'huile d'olive "truffes/cèpes" (encore un ajout personnel). Et j'ai mis le tout au four jusqu'à 5mn avant de servir (entre deux et 3 heures, tout de même...). Et pendant ce temps-là; j'ai fait réduire tout doucement mon bouillon de "trempage".

Des pommes de terre avaient été cuites à la poêle. On y a rajouté en fin de cuisson des cèpes confits maison faits il y a 15 jours (voir la trilogie des magrets).

Au moment de servir donc, j'ai sorti mon boeuf de son sac. J'ai vidé le contenu du sac dans mon bouillon réduit, et j'ai fouetté le tour.

J'ai tranché le rôti, l'ai mis dans les assiettes avec les pommes de terre et les cèpes, et j'ai versé mon bouillon enrichi sur le tout. D'où une présentation approximative. mais qu'est-ce que c'était bon!

2006_0913fleurs0030

La viande était tendrissime, parfumée, rosée mais pas saignante. Un peu comme pour la tarte, je serais incapable de dire quel vin a le mieux accompagné ce plat. Vu les saveurs de celui-ci, le Mouton Rothschild 1982 bu en dernier est certainement le plus adéquat. A défaut, vous pouvez prendre un Bordeaux (pauillac) ou un Bergerac d'une dizaine d'années: ça doit le faire ;o)



Commentaires sur Rôti de boeuf au cèpes et foie gras à la façon de Pierre gagnaire (basse température)

  • retraite gourmand

    J'aimerais connaitre des recettes et des bouquins simples sur la basse temperature la notice de mon four est succinte Merci

    Posté par jangab, 06 avril 2008 à 19:32 | | Répondre
  • retraite gourmand

    J'aimerais connaitre des recettes et des bouquins simples sur la basse temperature la notice de mon four est succinte Merci

    Posté par jangab, 06 avril 2008 à 19:33 | | Répondre
  • Merci j'ai fait une experience en BT Pas mal mais très long enfin il faut se lever tot ou manger tard ou froid ;avez vous une idée pour la terrine de foie gras au naturel car cela m'ennuie de louper et je n'ai qu'une vague idée.
    Merci et ....bon appetit JGV

    Posté par jangab, 18 avril 2008 à 16:02 | | Répondre
  • Je découvre ce mode de cuisson et je suis sure que la viande est effectivement très tendre et parfumée; une idée à garder!

    Posté par chantal33, 15 septembre 2006 à 14:47 | | Répondre
  • Quand on fait du boeuf avec ce genre de cuisson, les gens sont surpris de l'aspect moins saisi, mais aussi complètement séduiots par la tendreté de la viande.

    Posté par mamina, 15 septembre 2006 à 15:11 | | Répondre
  • j'aimerai savoir la guantité de viande pour le roti. merci d'avance

    Posté par tibo, 18 décembre 2006 à 17:41 | | Répondre
  • petite question

    Bonjour,

    Recette que j'ai vraiment envie d'essayer. Mais c'est quoi "un sac de cuisson"?


    Amitiés
    Daminou

    Posté par daminou, 13 mai 2007 à 19:13 | | Répondre
Nouveau commentaire