750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 septembre 2006

tartelette sablée au chèvre et confit de tomates cerises

2006_0906fleurs0002

Ce n'est pas un hasard s'il y a une ressemblance lointaine avec le cheese cake de Mamina. Je n'y aurais pas pensé si je n' l'avais pas lue ;o)

Tout commence hier. Il fallait que je fasse quelque chose avec des tomates cerises du jardin qui commençaient à éclater (chaleur + humidité, je suppose). pourquoi pas les faire confire?

2006_0905fleurs0010

J'ai donc mis les tomates dans une poêle en fonte, et j'ai mis dessus environ 5cl d'huile d'olive, 1 belle cuillère à soupe de sucre roux, 3cl de vinaigre balsamique, du sel, du poivre, une gousse d'ail, du romarin et du thym. Et puis 2 tomates grappe pour apporter un peu de jus à l'ensemble.

2006_0905fleurs0011

J'ai mis le four à 120°, et j'ai dû les laisser 3 heures environ. Et voilà:

2006_0905fleurs0012

Il y avait pas mal de jus. Je l'ai séparé des tomates cerises, et je l'ai réduit des 3/4 jusqu'à ce qu'il épaississe. Et je l'ai ensuite mélangé avec mes tomates. J'ai eu donc mon confit de tomates cerises que j'ai mis au frais en attendant de décider de son sort.

La pâte

Là c'est du mamina pur (qui a bien dû la piquer à quelqu'un, ceci dit ;o)). Pour deux fonds de tartelettes, j'ai mélangé 50g de crackers salés réduits en poudre grosière et 40g de beurre fondu. Je les ai mis dans dans deux moules chemisés de papier film. Et zou au frigo pour deux heures environ.

La "mousse" de chèvre

Je ne sais pas vraimetn comment appeler ça. J'ai mis mousse, mais j'aurais pu mettre crème solidifiée, mais c'est pas bôôô :o(

J'ai en fait fait chauffer 75g de chèvre frais avec 1 belle cuill à soupe de crème fraîche, 5cl de lait et une feuille de gélatine. J'ai réparti ma mousse dans deux moules identiques aux précédents - également chemisés - et mis le tout 30mn au congel et 1h au frigo.

Le montage

Il suffit de démouler au moment de servir les fonds de tarte, puis les mousses. Pour un démoulage nickel de la mousse, mettez le fond de tarte sur la mousse et retournez le moule ;o) Ca donne ça:

2006_0906fleurs0001

Il n'y a plus qu'à verser le confit bien frais sur la mousse, faire un peu de déco, et vou savez une entrée super chouette, fraîche et savoureuse.

2006_0906fleurs0005

Avec un p'tit rosé du Sud, ça doit le faire ;o)

Commentaires
P
cette recette est ma fois trés interessante assez simple jolie et gustativement parlant rafraichissante <br /> mais pourquoi ne pas incorporer un miel infuser au romarain et a l ail <br /> pour la mousse je ne changerais rien si se n est peut etre emultioner lu creme le lait la gelatine avec un peut d huile d olive <br /> pour la pate jai une recette trés simpa et simple a l origant<br /> <br /> <br /> si cela vous interesse on fait un echange d ideé
Répondre
E
Yes
Répondre
G
Voila un joli petit chevre-cake delicieusement parfume.
Répondre
C
Je mets tout de suite ta recette dans mon dossier recettes à faire!!! Je prends et avec le rosé ;-)
Répondre
D
C'est magnifique, j'adore le mélange des couleurs et des parfums !!! Même sans rosé, je suis preneuse !!<br /> Je ne connaissais pas les tomates cerises jaunes, c'est génial d'avoir un jardin quand même !!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi