12 août 2006
Capuccino à l'encre de seiche & truffe blanche
Pour deux capuccini
20cl d'eau
1 cuill à soupe de fonds de volaille
1 trait de tamari (sauce soja)
2 cuill à café de maïzena
1 sacher d'encre de seiche de 4g
5 cl de crème liquide
1 trait d'huile d'olive à la truffe blanche
sel
Je voudrais remercier avant tout Emmanuelle dit Manouche qui m'a envoyé des sachets d'encre de seiche d'Espagne! Elle avait lu sur le site de Choupette que je n'arrivais pas à en trouver à Evreux. Cette ancienne ébroïcienne a joué la solidarité et m'a envoyé illico les introuvables sachets :o))
Je me suis donc hâté d'essayer ces adorables petits sachets (4g) désormais stockés au frigo...
La recette est simple à réaliser. Vous faites chauffer l'eau, vous y diluez le fond de volaille et le tamari. A frémissement, vous rajoutez la maïzena préalablement délayée à l'eau froide, et enfin l'encre de seiche.
Pour la chantilly, vous fouettez de la crème liquide très froide. Vous rajoutez du sel et de l'huile à la truffe (pas trop, c'est vite écoeurant).
Il n'y a plus qu'a mettre le liquide chaud dans les verres et de napper de chantilly. J'ai saupoudré d'un peu de café tamisé à la passoire fine pour la déco. Mais vous pouvez trouver autre chose...
Certains peuvent se demander le goût que ça peut avoir. Essentiellement celui-du poulet, l'encre de seiche étant relativement neutre. Elle a ici essentiellement un rôle décoratif...
Je trouve que l'encre donne un parfum ( peut-être n'en as-tu pas mis suffisamment( vue la quantité de bouillon il aurait fallu au moins 2 sachets), essaie dans une chantilly, j'ai mis une recette sur mon blog de chantilly à l'encre de seiche avec des crevettes roses et elle était parfumée.