750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 juillet 2006

Duo de chantilly: l'une au chocolat noir et à la framboise, l'autre à la framboise et au chocolat noir, cigare cacao/framboise

chantalL'idée de base est partie d'une recette de Chantal (photo à gauche), à base de framboise, chocolat, et feuilles de brick. Je ne suis pas du genre à reproduire simplement les recettes (même pas les miennes ;-)). Je me suis donc demandé comment alléger l'ensemble. Je voulais ni ganache, ni oeufs ni mascarpone. Tout en gardant l'esprit... Et c'est devenu ça:

2006_0706fleurs0010

Commençons par les cigares (ici pour 6 cigares)

J'ai divisé 2 feuilles de brick en 3  bandes? Je es ai beurrées des deux côtés, et saupoudrées un seul côté de chocolat en poudre et de sucre glace. Je les ai ensuite enroulées autour de manches de cuillers en bois (sans trop coller autour) et mis au four 7mn à 200°. J'ai les ai laissées un peu refroidir puis reirées des manches. Il n'y plus qu'à les mettre de côté jusqu'au moment de servir.

Le chocolat Chantilly à la framboise

C'est en effet un chocolat Chantilly (comme on dit crème Chantilly), et non pas une crème Chantilly au chocolat. Car il n'y a pas de crème dans cette recette mise au point par Hervé This. Le principe est de considérer le chocolat comme un corps gras et de lui ajouter un liquide qui le transforme en "crème liquide". Il n'y a plus qu'à le refroidir en incorporant de l'air afin que ça "foisonne" comme une chantilly. Et le tour est joué...

Quel liquide allais-je ajouter? Je n'avais pas de jus de framboise à disposition. Pas contre j'avais du sirop de framboise. Ca ferait l'affaire. J'ai donc mis 2cl de sirop de framboise dans 8cl d'eau et j'ai rajouté le tout à 125g de chocolat noir (du 74%). J'ai laissé fondre doucement. Puis versé le tout dans un saladier mis préalablement au congélateur. Et j'ai remué le tout. Jusqu'à foisonnement et éclaircissement du chocolat. J'ai alors rajouté une dizaine de framboises (un reste de congelées de l'hiver dernier) avec leur jus, une cuiller à café de grué de cacao, et refouetté le tout. Et au frigo! (filmé, bien sûr).

La Chantilly à la framboise et chocolat

C'est une chantilly classique: 20cl de crème liquide très froide sucrée avec le sirop de framboise (pas mesuré... J'y ai ajouté 20g de chocolat noir haché finement et 1 cuill à café de grué (optionnel).

Nous avons ainsi un chocolat chantilly aromatisé à la framboise, et une chantilly à la framboise aux "pépites" de chocolat. Il n'y plus qu'à servir deux verres par personne: l'un à dominante chocolat complété par la framboise, et inversement. Comme j'ai plus de chantilly framboise, celle-ci servira à remplir les cigares... cacaotés: la complémentarité jusqu'à l'extrême ;-) Le remplissage se fait avec une poche à douille adaptée.

En finition ultime, une framboise sur le dessus "chocolat". Des copeaux chocolatés sur le dessus framboise".

IL N'Y A PLUS QU'A DEGUSTER!...

2006_0706fleurs0012

Commentaires
S
Bon que dire ? C'est sublime, j'avais repéré la recette originale de Chantal, et la voici en version simplifiée et superbe ! Je me suis souvenue que j'étais blonde en lisant le titre, "euh... c'est pareil là non ?" et c'est subtilement inversé, ah là là, je suis fan décidemment !
Répondre
C
Je vois que je donne des idées... j'en suis très heureuse! Félicitations pour cette nouvelle version!
Répondre
F
S U B L I M E . . .
Répondre
M
MAGNIFIQUE !!! c'est vrai que ton blog est super beau ,je vais y venir souvent !!
Répondre
M
Que c'est beau ! Pour moi qui viens d'acheter un siphon, ton blog est une mine d'idées ! Il faut juste que je choisisse
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi