23 juin 2006
Magret de canard aux figues et grué de cacao
Je sais, c'est frustrant, mais il n'y aura pas de photos: du jus a coulé sur les assiettes préchauffées, ce qui a fait des traces peu esthétiques qui ont attaché tout de suite. Pas joli à voir... Mais dieu que c'était bon! Je vous donne donc la recette tout de même.
Pour deux personnes
- 1 magret de canard
- 4 figues
- 2 pincées de grué de cacao
- 15g de beurre
- 1 trait de vinaigre balsamique
Couper les figues en deux dans le sens de la longueur. Les poêler doucement côté chair dans le beurre sans les retourner. Les arroser seulement du jus de cuisson. Les mettre ensuite au four dans une assiette à 100° pour les maintenir au chaud (et puis deux assiettes vides, tiens).
Cuire le magret dans la même poêle côté peau. Une fois qu'il est bien doré des deux côtés. Mettre un couvercle et faire cuire côté peau 10mn. Puis l'enlever de la poêle, le mettre dans un alu et laisser reposer 10mn.
Sortir les figues du four. Enlever le gras de la poêle, y mettre le jus que les figues ont rendu au four ainsi qu'un trait de vinaigre balsamique.
Trancher le magret. Le disposer dans les assiettes chaudes, Puis les figues. Puis la sauce. Et mettre du grué par-ci par-là. Et régalez-vous!
C'est pas la bonne photo, mais c'est proche!
Avec ce plat, on a bu un château Fleur Haut Gaussens 2002: Ce vin, réputé pour être un vin flatteur dans sa jeunesse, est sensé plutôt mal vieilir. La dégustation de ce soir démontre l'inverse. La robe est sombre sans reflets d'évolution, le nez est encore dominé par l'elevage: notes de torréfaction et de pain grillé. La bouche est ronde, ample, d'une belle fraîcheur, avec des tannins très doux. Il a une belle intensité aromatique, une finale de bon aloi. Un bon Bordeaux, donc, qui peut vieillir sans problèmes plusieurs années encore...
Ta recette à l'air délicieuse, même sans images...