A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

08 juin 2006

Bruschetti "casa nostra", velouté glacé aux concombre

2006_0607fleurs0016

Pour le velouté au concombre

  • 1 concombre

  • 20 cl de crème liquide

  • 20 feuilles de basilic

  • 1/2 jus de citron

  • 1 cuill à café de vinaigre de xérès

  • 1 cuill à soupe d'huile d'olive parfumée à l'ail

  • 5 gouttes de tabasco

Mixer l'ensemble des ingrédients. Saler, poivrer. Mettre au frais.

Pour 4 bruschetti "maison"

  • 2 ciabattine coupées en deux (petit pain italien)

  • 2 grosses olives vertes à l'ail (ou autre)

  • 2 olives noires

  • 1/2 crottin de chèvre demi-sec

  • 2 anchois à l'huile d'olive

  • 1 cuill à café de romarin haché très fin

  • huile d'olive (quelques "traits")

  • 2 tomates

  • 6 feuilles de basilic

  • sel, poivre

Eplucher* (ou émonder) les tomates, les couper en quartiers, enlevez le jus et les pépins. Coupez les en petits cubes. Les mettre dans une passoire fine avec un peu de gros sel et les feuilles de basilic émincées. Laissez égoutter une heure.

Découper en brunoise (très petits dés) les olives vertes en noires, l'anchois et le crottin de chèvre. Saler, poivrer, ajouter un trait d'huile d'olive et le romarin haché. Bien mélanger, et répartir sur les quatre moitiés de ciabattine. passer 10mn au four à 200°.

2006_0607fleurs0015

Rajouter la tomate égouttée dessus les bruschetti, remettre dessu un trait d'huile d'olive, et servir celles-ci avec le velouté de concombre.

2006_0607fleurs0018

epluche_tomL'épluchage se fait grace à l'épluche tomate (très bien aussi pour les poivrons, les pêches, etc). Cela permet d'utiliser la peau pour faire des roses en "peau de tomate" (voir photo). C'est vraiment l'un des "gadgets" les plus utiles qu'on puisse avoir à la maison (et pas très cher, en plus).



Commentaires sur Bruschetti "casa nostra", velouté glacé aux concombre

  • Jolie recette, fraîche et tout et tout. Et la "Ferrari" des épluche-légumes, ça nous a quand même changé la vie.

    Posté par mamina, 08 juin 2006 à 14:14 | | Répondre
  • Très jolie recette. L'épluche tomate c'est revolutionnaire: rien ne lui résiste poivrons, kiwi, tomate... La liste est longue!

    Posté par Adèle, 08 juin 2006 à 19:01 | | Répondre
  • Appétissant tout ça !
    L'épluche tomates je le trouve très bien sauf pour les tomates, il enlève un petit peu trop ce qui est bon juste juste sous la peau ce qui n'est pas le cas avec la manière plus classique!

    Posté par mercotte, 08 juin 2006 à 20:08 | | Répondre
  • Hum ca sent bon le sud cette assiette, ciabatti, olives, chèvre, huile d'olive, olives... Cette association sur un velouté de concombre bien frais doit etre superbe !

    Posté par stefanyyy, 09 juin 2006 à 13:42 | | Répondre
Nouveau commentaire