A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

02 juin 2006

Aloha: une nouvelle vague en Vendée!

Le domaine Aloha existe sous ce nom depuis août 2005. C'est à ce moment-là que Samuel Mégnan a repris ces 4 hectares de jeunes vignes plantées en 2001 à un jet de pierre du Domaine Saint-Nicolas, mais aussi à deux kilomètres à peine de la mer. Nous sommes effectivement entre l'ïle d'Olonne et Brem sur Mer.

fiefs_vend_ens_001

C'est en discutant avec son futur voisin que ce jeune oenologue-conseil a appris que ces vignes plantées par un agriculteur à la retraite étaient à vendre. Il a saisi de cette occasion pour franchir le pas dont rêvent beaucoup d'oenologues: faire son propre vin!

En l'occurence, sur le millésime 2005, il n'y a eu qu'à récolter le raisin et à le vinifier. Cela a permis à Samuel d'entrevoir le potentiel de ces jeunes vignes, et d'envisager les améliorations à apporter sur le terrain. Car contrairement à son ancien propriétaire, Samuel à l'intention de travailler les sols et de bichonner la vigne.

Philippe Rapiteau de la Pipette l'a rencontré il y a peu (voir son article) et a proposé à Samuel Mégnan de nous présenter son premier millésime lors des REncontres VEndéennes autour du VIN. Ce fût chose faite lors de la soirée inaugurale du 24 mai.

Tout d'abord, il nous présenta la gamme "version": l'idée est de faire des vins digestes, désaltérants (le rosé, le plus puissant, atteint... 12°) et faciles à boire. Mission remplie!

2006_0528fleurs00051Domaine Aloha, version blanc 2005(75% chenin, 25% chardonnay): robe très claire (or gris), nez fin et délicat, avec des arômes floraux et de fruits blancs mûrs. La bouche est d'une bonne ampleur. Elle se déploie toute en légèreté, avec des arômes de pomelos et de "pierre fumée"(sols schisteux). Certains lui trouvent aussi des arômes fermentaires (banane). La fin de bouche est assez longue et moelleuse.***

Domaine Aloha, version rosé 2005(50% pinot noir - pressurage direct, 25% gamay, 25% cabernet Franc - saignée): robe d'un rose délicat (pétale de rose). Nez floral. Bouche ronde et fraîche. Fin de bouche légèrement fumée (ah, ce schiste!...)***

Domaine Aloha, version rouge 2005(55% pinot noir, 45% gamay): robe rubis clair.Nez assez discret sur le poivre et les fruits rouges.La bouche est ronde, avec une fraîcheur cristalline, et des notes aromatiques plus sur le minéral que sur le fruit. Des notes de noyau surgissent. Belle fin minérale sans aucune sécheresse. ***(*)

Vinrent ensuite des rouges plus ambitieux:

L'âme de fond 2005(80% cabernet, 20% gamay): robe rouge sombre violacé. Nez sur le fumé et le raisin2006_0528fleurs00081 sec. La bouche est ronde, pleine, soyeuse: un bonheur en bouche! Nous sommes toujours sur des notes minérales et fumées. Finale un peu courte mais douce et fraîche. Si les arômes différent largement, la texture et la matière de ce vin font immnanquablement penser à un joli bourgogne! ****

Belharra 2005(80% cabernet sauvignon, 20% pinot noir- encore en élevage, échantillon représentatif): Robe noire aux eflets violacés. Nez sur les fruits noirs mûrs. La bouche est ample, la matière belle mais encore ferme. Le tout est souligné par une acidité marquée qui me fait penser à une cuve de cabernet sauvignon dégustée à Clos Puy Arnaud (c'est comme ça que j'ai deviné le cépage dominant ) Finale puissante et persistante. Un futur beau vin. ****

On peut d'ores et déjà dire que le potentiel est là, et que le talent de vinificateur de Samuel est manifeste. Quand les vignes auront pris de "la bouteille" et auront tiré la quintessence de ce sol schisteux, nous devrions avir de très beaux vins!

Merci à Philippe pour cette belle découverte (et pour ses photos)!

RE_VE_du_VIN_2006_002

Petite explication sur certains noms qui peuvent paraître étrange en terre vendéenne: Samuel est un passionné de surf, d'où ce nom d'Aloha (qui veut dire bienvenue en tahitien), mais aussi les noms de deux de ses cuvées: "l'âme de fond" et "belharra" (nom d'une vague - un spot pour les amateurs - du côté d'Hendaye).



Commentaires sur Aloha: une nouvelle vague en Vendée!

    ouh la la

    Fait gaffe Eric t'as presque montré ton Matt Damon...

    Posté par docadn, 02 juin 2006 à 16:17 | | Répondre
  • Petit salut,

    Heureuxde vous faire découvrir à des amis belges et luxembourgeois.
    Je suis impatient d'être à nouveau dans la région pour vous rendre une petite visite et goûter ce "Aloha" dont PhilR et Olif m'ont parlé.

    "Le Scribouillard"

    Posté par Mauer Gérard, 23 octobre 2006 à 09:10 | | Répondre
Nouveau commentaire