24 mai 2006
Cake à la roquette & oignons nouveaux, noisettes, bacon et olives vertes
Il faut:
50g de roquette
2 oignons nouveau (avec la tige)
4 oeufs
100g de farine + 1 sachet de levure "chimique" mélangé dedans
50g de noisettes décortiquées
50 g de bacon
50g d'olives vertes à l'ail
50g de parmesan
ni sel, ni poivre ;-)
8 cl d'huile d'olive
Mettre le four à 220°.
Hacher la roquette, émincer les oignons nouveaux (tige comprise), dénoyauter les olives, raper le parmesan, battre les oeufs.
Profiter du four qui chauffe pour y mettre les noisettes. Les y laisser 7 mn environ. Les laisser tiédir. Il suffira ensuite de les frotter: la "peau" va s'enlever toute seule. Mixer les très grossièrement (2-3 secondes).
Rajouter dans les oeufs la roquette, les olives, les oignons, les noisettes, la farine et l'huile d'olive. Bien mélanger. Les mettre dans un moule, et zou... au four.
Laisser 10mn à 220°, puis 20-25mn à 180°. Démouler. Mettre sur une grille. Peut se manger tiède ou froid.
L'originalité de la recette (jamais vu ailleurs...) tient à l'utilisation de la roquette et de l'oignon CRUS dans la recette. SOuvent, on les blanchit. Ici, ils se contentent de cuire dans la cake, et c'est SUPER BON!
A boire avec un vin blanc sec qui sent bon le sud, avec toutefois de la fraîcheur. Comme celui du domaine de Malavieille. Cette version "Bag in Box" ne compte pas moins de 7 cépages (grenache blanc, roussanne, chenin, chardonnay, petit manseng, viognier et terret bourret!). Le résultat: un vin aux arômes complexe -ça se conçoit - avec une fraîcheur pas croyable et une belle tenue en bouche... à un prix très très doux!
Commentaires sur Cake à la roquette & oignons nouveaux, noisettes, bacon et olives vertes
- Une recette très simple pour un cake frais et aérien. Superbe et original.