21 mai 2006
Tartelette au chocolat blanc, aux noisettes, nappées de caramel au chocolat au lait
Pour 4 tartelettes
125g de farine
50g de beurre
50g de sucre glace + 1 cuiller à soupe
1 oeuf
1 pincée de sel
30cl de crème liquide (20 + 10!)
50g de sucre
40g de chocolat au lait
20g de chocolat noir
80g de chocolat blanc aux noisettes entières
4 noisettes
La pâte sucrée
Mélanger le beurre en pommade avec les 50g de sucre glace et la pincée de sel. Rajouter l'oeuf, puis la farine. Ne pas trop travailler la pâte. La mettre au frais pour la durcir. Puis l'étaler et la mettre dans des moules individuels. Les remettre au frais 30 mn, puis au four 10mn à 200°.
La chantilly
Mettre 20cl de crème et le bol au frais. Puis fouetter la crème en rajoutant la cuiller de sucre glace quand elle commence à s'affermir. Réserver au frais
Le fond de chocolat blanc
Casser le chocolat blanc en petits morceaux. Le faire fondre au bain marie. Le répartir au fonds des tartelettes (bien répartir les noisettes, aussi...). Faire refroidir au frigo (en couvrant avec un film! Le chocolat prend les odeurs).
J'ai pris du blanc au noisettes par paresse. Vous pouvez aussi prendre du blanc nature et mettre des noisettes grillées (5 par tartelettes environ)
Le caramel au chocolat au lait
Faire un caramel avec 50g de sucre et un tout petit peu d'eau. Y mettre de suite 10cl de crème liquide, puis le chocolait au lait, puis le chocolat noir (c'est pas obligatoire, mais je trouve plus équilibré). Laisser tiédir.
Il ne reste plus qu'à monter: la chantilly dans les tartelettes, puis le caramel sur la chantilly, et la noisette en déco.
La pâte est craquante, la chantilly est aérienne et allège le caramel (qui sucre la Chantilly, très peu sucrée), sans oublier le chocolat blanc et les noisettes en cadeau bonus. Un petit bonheur!!!
L'idée de départ est là encore de Philippe Renard évoqué il y a quelques jours. Réarrangée à ma façon, bien entendu ;)
Commentaires sur Tartelette au chocolat blanc, aux noisettes, nappées de caramel au chocolat au lait
- PitiééééééTomber sur ce blog à cette heure (7h15)est une véritable torture, moi qui suis au régime... Les photos donnent l'eau à la bouche... C'est terrible ! Ah si j'avais la place de cuisiner comme avant...