750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 février 2006

Vous avez aimé le pinot noir? Vous adorerez le Bordeaux!

Suite de notre marathon vinesque

Nous devions "attaquer" les Bordeaux 1999 après le repas, mais si l'on voulait respecter le timing et ne pas finir trop tard, on ne pouvait pas se permettre de trop attendre. D'autant que certaines personnes avaient du sanglier dans leur assiette, et qu'un p'tit verre de Bordeaux, ça ne serait pas de refus

Et voilà donc DFried qui passe entre les tables avec le vin n°1. D'avance, il s'excuse. Il n'a pas été dans des conditions idéales ces derniers jours, il a été sans doute été trop carafé, et (comme les autres vins) un peu trop chaud... Mais intéressons-nous à ce qu'il y a dans le verre. Au nez, il est pas mal: un peu confit, notes de fruits noirs (cassis), cacao, et une belle gamme d'épices, signature d'un élevage luxueux. En bouche, c'est ample, d'une belle complexité, avec des tannins fondus. On devine une belle matière. C'est dommage que la fin de bouche soit peu agréable avec un côté alcooleux assez appuyé.

Il existe deux versions du vin n°2. Une carafée et une non carafée. La carafée présente un nez assez classe avec des notes de mine de crayon et de cèdre en plus des inénarrables fruits noirs. La bouche est ronde, mûre, élégante, les tannins bien fondus. Bonne finale. J'aime bien. La version non carafée paraît plus puissante, plus riche, mais a une amertume qui me dérange. J'aime beaucoup moins.

Vin n°3
, amené par mon voisin Laurent2; la robe est vraiment sombre. Le nez est sympathique: fruits noirs bien mûrs relevés par une pointe d'acidité. La bouche s'avère fraîche, charnue, presque pulpeuse. Les tannins ne sont pas encore totalement intégrés, mais c'est déjà un beau vin. Bien!

vin n°4: encore un beau nez, sur le cassis,les épices et la vanille. La bouche est assez corpulente, mûre, avecx un côté réglissé. Les tannins sont encore bien présents. En fin de bouche, on ressent une petite amertume quine me plait pas trop. Ceci dit, c'est plutôt un beau vin, mais il vaut mieux le laisser vieillir quelques années encore.

Vin n°5: nez confit, mûr. La bouche est souple, fruitée. Une longueur honnête. Pas inoubliable, mais pas nul non plus.

Vin n°6:
nez sur la mûre et le pain grillé. La bouche est moelleuse, bien mûre, les tannins sont souples. C'est bon, bien fait. Ca manque juste un peu de puissance. C'est pas un pauillac, c'est sûr!

Vin n°7: nez sur le cassis. Bouche ronde, fruitée, avec un bel équilibre et de la fraîcheur. Pas un grand vin, mais bien fait.

Vin n°8: robe très sombre. "c'est du lourd!" disent certains. Nez sur les fruits noirs, le cèdre et les épices. En bouche, c'est très puissant, et on sent une P... de matière. Les tannins imposants sont à la hauteur. Belle longueur. Vin à attendre mais promis à un bel avenir.

Vin n°9:
nez très coulis de fruit, épicé avec des notes d'évolution et une pointe de volatile. La bouche est décevante: déséquilibre, amertume. On passe...

Vin n°10: très beau nez avec un beau fruit et des notes nobles de tabac. La bouche est toute aussi belle: belle ampleur, tannins veloutés, complexité aromatique, grand équilibre. Ce vin a TOUT! y compris une belle finale. On ne pouvait pas mieux finir cette série. Un vrai bonheur!

Attention, vous êtes prêts pour les résultats?

Musique!



1 - Margaux
2 - Giscours
3 - Branaire
4 - Lagrange
5 - Chasse-Spleen
6 - Roland - La garde
7 - L de la Louvière
8 - Bouscassé Vieille vignes (c'est ce qu'on appelle un pirate. Ca n'est pas un Bordeaux, mais un Madiran, appellation beaucoup moins prestigieuse... Et la plupart sont tombés dans le panneau )

9 - Chateau Vimières "le tronquera"

10 - Lynch Bages

Il est presque une heure du matin. Il est temps de rentrer. Ca peut paraître étonnant, mais je n'ai pas avalé de vin ce soir. J'ai conscienceusement tout recraché... Ce qui fait que nous sommes arrivés à destination une heure plus tard sans encombre.

Merci aux LPViens qui ont organisé ce beau moment de convivialité et d'échange de savoirs!

Commentaires
D
bonjour<br /> certains commentaires sont (d)étonnants !<br /> Sur le n°1, la température n'a-t-elle pas joué un révélateur d'alcool ? Sur les autres, ayant dégusté notamment Lagrange et Branaire sur ces millésimes il y a quelques temps, je n'avais pas eu cette présence tannique en bouche. Au contraire, j'avais trouvé ces deux vins assez homogènes et bien équilibré. La encore, est-ce que la température n'a pas accentuée la sensation d'astringence ?<br /> <br /> C'était la première fois que je visitais votre blog et félicitation, c'est un régal de vous lire. Néanmoins, il vaut mieux ne pas avoir un début d'appétit avant d'attaquer certains articles...mon imagination me fait presque ressentir les arômes des plats...ça y est, j'ai faim...
Répondre
E
oups,<br /> <br /> Au temps pour moi...<br /> <br /> C'était tous des 1999<br /> <br /> Eric
Répondre
W
Hello Eric,<br /> <br /> Savoureux commentaire que j'avais raté sur LPV.<br /> Dis-moi, la série de Bordeaux, c'était des vins de quelle année?<br /> <br /> Bravo pour le blog, toujours si agréable à lire--<br /> <br /> Alain
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi