09 février 2006
Blanc à manger d'oeuf au bacon, cèpes bouchon
Tout est parti d'une recette de Jean-François Piège vue à la télé, puis retrouvée sur le site du Crillon: le Blanc à manger d’œuf, morilles/écrevisses/huile de ciboulette. Fidèle à mes habitudes, j'ai remplacé certains ingrédients par d'autres pour arriver à la recette suivante.
Pour 2 personnes
- 4 oeufs entiers
- 50g d'allumettes de bacon
- 100g de cèpes (frais ou surgelés)
- graisse de canard
- 3 pommes de terre
- sel, poivre
- persil
Faire revenir à sec dans une poêle la moitié du bacon jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Le faire refroidir
Raper les 3 pommes de terre. Les presser pour qu'elles perdent leur jus. Former 4 galettes et faites les cuire dans de la graisse de canard jusqu'à ce qu'elles soeint bien dorés.
Faire pré-chauffer le four à 200°.
Faire cuire dans une poêle les cèpes avec le reste de bacon avec une cuill à soupe de graisse de canard.
Séparer les blancs des jaunes en veillant à ne pas casser ces derniers. Montez les blancs en neige. Les assaisonner avec du sel et du poivre. Rajouter le bacon refroidi.
Mettre la moitié des blancs dans 4 moules (ou mieux dans des cercles métalliques. Y verser un jaune d'oeuf dans chaque moule, puis le reste des blancs. Mettre au four 5mn, puis laisser refroidir 1mn.
Placer dans chaque assiette 2 galettes de pomme de terre et quelques cèpes au bacon. Poser sur chaque galette un "blanc à manger". Mettre un peu de persil pour décorer. Servir.
Comme on peut le constater, le jaune est coulant à souhait. Un régal!
Commentaires sur Blanc à manger d'oeuf au bacon, cèpes bouchon
- tombé dans le PiègeEric,
je suis allé au Crillon le lendemain de la soirée LPV et ma femme à pris cette entrée. C'était très interessant, très bon, mais pas super top génial. Probablement parce que la truffe qui accompagnait abondemment ce plat était plus vraissemblablement de la truffe de bourgogne et non de la tuber melanosporum. En tout cas, ta recette est belle, je vais essayer de la reproduire, une fois que j'aurai attaqué le foie gras de 7 heures.
Cheers
Nicolas
Ca donne vraiment faim !
Simple et raffiné comme j'aime , thanx