750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 novembre 2005

Trilogie divine!(tétralogie avec le fromage...)

Je savais ce matin que je ne pourrais pas préparer le repas de ce soir. J'avais donc donné des instructions à mon cher et tendre* pour préparer le repas du soir (il rentre une heure avant moi).

Préparer une béchamel (facile!)

Faire cuire quelques poireaux à la vapeur pendant ce temps-là.

Sortir les diots (petites saucisses fumées savoyardes absolument sublimes) du frigo.

Allumer le four à 200°.

Mettre les poireaux dans un plat en terre cuite.

Rajouter les diots.

Arroser généreusement de béchamel.

Parsemer cette dernière de gruyère rapé.

Mettre au four.

Simple, non?

Chose dite, chose faite.

100_2000

C'était hyper bon. De toute façon, le poireau et le fumé, c'est une grande histoire d'amour, que ce soit avec des lardons ou de la truite fumée. Et avec ces saucisses, presque craquantes en bouche (un côté knack - les alsaciens comprendront) et le fromage gratiné.. A se damner...

Le vin? Un Clos de l'Orb 2004 de la Cave de Roquebrun (60% grenache, 40% roussanne): ce Côteaux du Languedoc a une belle couleur dorée, un nez de fleurs blanches, de miel et d'agrumes confits. Sa bouche est grasse, confite, mais d'une grande fraîcheur qui réveille ce plat un peu langoureux... Mariage parfait!

* eh oui, mesdames, le mythe du mâle hétéro, petite perle du foyer s'écroule une fois encore... Un des seuls hommes de la blogosphère gastronomique... vit avec un homme ;-) Fleur de Sel avait comparé dans un beau texte les mâles égarés sur Blog Appétit aux garçons qui s'inscrivent aux écoles de ballet. Cette clairvoyance m'avait fait beaucoup sourire. Y a tout de même Patrick pour sauver l'honneur, non?

Commentaires
E
Avec la truite fumée, il faut faire une autre recette. Par exemple une tarte au poireau + truite fumée + oeufs + crème (fromage pas indispensable dans ce cas).
Répondre
G
Et en plus vous etes bon cuisiniers tous les deux! Je suis jalouse.<br /> Belle recette, je me demande ce que ca donne avec la truite fumee.
Répondre
C
...devant ta "confession" qui ne fait tomber aucun mythe pour moi mais me conforte dans l'idée que la Cuisine est lieu de tous les partages et de toutes les libertés...<br /> <br /> Bisous à vous deux et bravo pour cette recette<br /> Clochette qui a le fou rire
Répondre
S
Merci pour l'info...concernant les diots !!! Cette recette me plait beaucoup. Elle sera au menu ce week-end....<br /> Et comme le disait Voltaire "la grande affaire, et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux"....
Répondre
E
Les diots se trouvents dans n'importe quel supermarché Champ**n (et j'imagine Carr****r) sous la marque "reflets de France".
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi