A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

07 novembre 2005

Croustillant d'agneau provençal

Pour finir mon reste de gigot d'agneau, il me fallait une recette qui change totalement du plat de la veille. Tout d'abord, j'ai débité le reste de viande en petits morceaux (environ 200g, je000_03761 pense). Puis j'ai fait mis 1 verre de vin blanc dans la léchefrite où avait avait cuit l'agneau, et je l'ai fait chauffée sur le gaz, et j'ai gratté tous les sucs de cuisson. J'ai fait réduire le vin blans jusqu'à ce qu'il en reste un tiers, que j'ai réservé dans un bol.

J'ai pris une aubergine que j'ai coupée en 8 tranches dans le sens de la longueur. J'ai fait revenir celle-ci dans une poêle anti adhésive avec de l'huile d'olive jusqu'à ce aubergines_italienne05qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Puis j'ai réservé.

J'ai coupé en cubes deux courgettes que j'ai fait revenir dans la même poêle avec une gousse d'ail entière et un brin de romarin (et bien sûr de l'huile d'olive). Quand ils furent cuits (5 mn), j'ai rajouté mes morceaux de gigot  et le jus d'agneau réservé. Puis j'ai laissé refroidir tranquillement.

J'ai pris 4 feuilles de Brick que j'ai pliées en 2. J'ai mis dedans deux tranches d'aubergine (dans la longueur), puis mis dessus 2-3 cuilère à soupe de mon mélange agneau courgette, et j'ai roulé le tout. Puis j'ai pris la deuxième feuille de brick, etc...

J'ai mis les 4 rouleaux sur une plaque de four recouverte d'une feuille en silicone, et j'ai passé le tout 1/4à 200°C. Résultat:

100_1998

Accord vin: un CLos Mélanie 2003 du domaine Lacroix-Vanel (Côteaux du Languedoc). Robe pourpre sombre, opaque. Nez de  de mûre, d'épices et de caco. Belle attaque en bouche, le corps lui-même est imposant, d'une bonne puissance aromatique,  avec des tannins veloutés, le tout est soutenu par une fine trame acide qui prolonge les arômes de mûre et de cacao jusqu'à une looonnngue finale tout en beauté. Pour tout dire, c'est un régal!



Commentaires sur Croustillant d'agneau provençal

  • Résultat une réussite ou l'art d'accommoder les restes. Bravo!

    Posté par Choupette, 07 novembre 2005 à 20:47 | | Répondre
  • Qu elle belle...

    ... et bonne idée !!!!

    On s y croirait...

    Bravo et merci

    Posté par Clochette, 07 novembre 2005 à 20:48 | | Répondre
  • C'est tres beau, ca doit etre tres bon, et les photos sont superbes. Bravo.

    Posté par Gracianne, 08 novembre 2005 à 09:59 | | Répondre
Nouveau commentaire