A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

29 octobre 2005

Faites-votre vin vous-même!

C'est ce que propose Winexpert avec ses "trousses de vinification": elle comprend du jus de raisin concentré, des sachets mystérieusement appelés 1, 2 et 3, et c'est parti pour l'aventure vinesque!

Il existe plusieurs centaines de vins différents: des vins de cépage pour tous les jours jusqu'à des vins selectionbeaucoup moins banaux: vin de glace de Riesling, Merlot de la Stag's leap valley (haut lieu de la viticulture californienne), Chardonnay de la sonoma Valley, ou une syrah de santa Ynez dont la description du produit final permet de penser qu'il aurait au moins 90/100 chez Robert Parker: "Ce Syrah inonde d’arômes de mûres, de fumée, de prunes, de fruits confits et même une touche épicée de poivre noir filtrant à travers les intenses tannins veloutés. Les saveurs se perpétuent avec des mûres, des bleuets, des herbes, du cassis et de la vanille". Miam! (pour ceux qui ne maitriseraient pas la langue du Québec, le bleuet ici évoqué n'est pas la fleur, mais la myrtille)

Le plus étonnant est la série island Mist qui propose un choix de vins inhabituels pour nous européens: ceisland_mist sont des mélanges de vin et de concentré de fruits, le degré alcoolique final étant de 6.5°. Au choix: Merlot à la framboise sauvage, Riesling à la pomme verte, cabernet à la mûre, gewürtztraminer aux fruits tropicaux, ou enfin chardonnay à la pêche et à l'abricot... des néophytes?

Vous hésitez encore? Sur le site, on apprend qu'il est possible de présenter son chef d'oeuvre au concours des winemakers amateurs d'Amérique du Nord, et que les utilisateurs des trousses Winexpert rafflent toutes les médailles!

Une belle idée de cadeau de Noël, mesdames!



Commentaires sur Faites-votre vin vous-même!

Nouveau commentaire