A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

20 octobre 2005

Accords vin/fromage (3)

Nous avons d'ores et déjà étudié les bleus et le comté, il en reste encore beaucoup à étudier... Ce n'est pas rien d'être français ;-) Allez, on continue...

LES FROMAGES DE CHEVRE

Il y a plusieurs cas de figures...

  • les chèvres frais

Les mordus de rouge peuvent s'en donner à coeur joie. J'autorise le rouge avec ces fromages (on dit "merci chevre_2monsieur" ) . Mais attention, pas n'importe lequel. Ne sortez pas le meilleur vin de votre cave, c'est un massacre assuré... Par contre, un rouge jeune et friand peut convenir. Au choix: un gamay de Loire, un Irancy ou un cousin Oscar de Rimbert... oscar2

Mais un blanc irait tout aussi bien: un sauvignon jeune, croquant , encore sur le fruit serait parfait, qu'il vienne de Loire, des côtes de Duras ou de Nouvelle-Zélande.

Si le blanc et le rouge conviennent, il n'y a pas de raison que le rosé n'aille pas? Tout à fait, mais pas un rosé de Provence: plutôt un clairet du Bordelais, beaucoup plus pulpeux et friand, d'une jolie robe rose-violette.

Détail de taille: le PAIN. Forcément de campagne et forcément grillé... Avec un p'tiit chèvre frais (sur lequel on donne un coup de moulin à poivre) et un rouge friand à 14°, c'est ZE KASKROUT!!! Soyez à plusieurs, car sinon vous mangez tout le fromage, toute la miche et buvez toute la bouteille, et c'est vraiment pas raisonnable...

  • les chévres affinés

Là, l'accord avec le rouge se fait plus délicat. Si vraiment vous y tenez, il vaut mieux partir sur un rouge chev3pas trop puissant et un peu évolué. Comme un Bourgogne village de 5/8 ans ou Bordeaux Sup' du même âge. 

Mais vous aurez des accords beaucoup plus intéressants avec un (bon) Pouilly-Fumé, un (bon) Sancerre ou un (bon) Chablis. Ce qui est important, c'est que le vin ait une bonne fraîcheur et un côté minéral qui se marie bien avec le côté affiné du fromage.

  • Les chèvres secs

Si vous avez des vieux vins blancs, c'est le moment de les sortir. Ils vont être à la fête!!! Que ce soit un vieux chenin (Savennières, Vouvray) sec, ou même demi-sec, un vieux Bourgogne ou un vieux Riesling... Cecrottin_chav sera un moment mémorable, et vos invités repartiront avec des petites lumières dans les yeux... Il peut-être également intéressant de sortir un vieux Banyuls blanc, devenu ambré: royal...

Détail de taille: le pain n'est pas nécessaire. Servez plutôt des fruits secs avec votre fromage: raisins secs, noisettes, pommes séchées... Plus besoin de dessert, devenu superfétatoire ;-)

(A suivre)



Commentaires sur Accords vin/fromage (3)

  • Merci pour tous ces conseils ! Moi qui adore le chèvre et un bon verre de vin de temps en temps voilà ce qu'il me faut !

    Posté par Choupette, 20 octobre 2005 à 18:29 | | Répondre
Nouveau commentaire