A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

17 octobre 2005

Visite des grands crus bordelais

100_1553Visiter les plus grands noms du bordelais est loin d'être un rêve impossible. La plupart ouvrent leur porte très facilement. Il suffit en général de leur téléphoner pour se mettre d'accord sur un rendez-vous, puis de leur confirmer par mail. C'est tout... C'est d'une simplicité tellement enfantine que l'on peut se demander pourquoi si peu de personnes osent franchir les portes...

Il ne faut en tout cas pas se laisser impressionner. Les personnes qui vous font visiter ces lieux sont en général assez pédagogues et vous expliqueront les différentes étapes qui vont de la vendange à la mise en bouteille. La visite étant souvent de une heure, beaucoup de questions peuvent être abordées.

Dans la plupart des cas, la visite se conclut par une dégustation de un ou plusieurs vins de la propriété, ce100_1513 qui est une chance fabuleuse de découvrir des vins que vous aurez peu l'occasion de boire dans votre vie...

J'oubliais de préciser: c'est gratuit!!! En tout cas dans la plupart des grands châteaux du Médoc à l'exception notoire de Mouton-Rotschild où vous devrez payer pour la visite ET pour la dégustation. De ce fait, c'est le seul 1er GC que nous n'avons pas encore visité...

Sur la rive droite (Saint-Emilion, Pomerol), les propriétés sont plus petites, et les visites sont beaucoup moins systématiques, et plus souvent payantes. Ainsi, vous avez peu de chance de visiter Cheval Blanc, 100_1534Pavie, Ausone ou Petrus... Il reste tout de même de très beaux domaines, comme Canon la Gaffelière, l'Angelus, l'Evangile  ou Belair (à voir absolument pour ses caves troglodytiques). Le village de Saint-Emilion est à voir absolument: c'est sans doute un des plus beaux villages de france, reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Par contre Pomerol ou Pauillac n'ont guère d'intérêt...

Pour ceux qui ont des enfants, il ne faut pas non plus oublier que le Médoc est100_1554 à proximité des Landes et d'Arcachon (une demie-heure) et qu'on peut alterner chaleur des plages et fraîcheur des chais...

Les incontournables: Yquem, Haut-Brion, Latour (mon meilleur souvenir), Léoville-Poyferré (pour la pétillante propriétaire!), Lafite-Rotschild.

A voir aussi: Léoville Barton et Las Cases, Pichon Longueville Baron et Comtesse, Montrose, Palmer, Margaux...

J'oubliais de préciser: dans la plupart de ces châteaux, il n'y a pas de bouteilles à la vente... Vous pouvez donc apprécier ces grands moments sans vous sans sentir obligé d'acheter la moindre bouteille ;-)

100_1739



Commentaires sur Visite des grands crus bordelais

  • On peut aussi profiter des journées portes ouvertes qui existent par appellation. Par exemple les Journées portes ouvertes dans les châteaux des GRAVES les 22 et 23 octobre 2005, animations, dégustations ...visites ... Gratuit .

    Posté par Papilles&pupille, 17 octobre 2005 à 21:05 | | Répondre
  • Léoville Poyferré...

    Alors là, complètement d'accord...certes le vin est interessant, mais alors, la prorpiétaire, oenologue...je n'en parle pas.

    Posté par DELMAS sommelier, 18 octobre 2005 à 01:44 | | Répondre
  • Habitant dans le Médoc (proche du château Margaux) depuis 8 ans depuis hier (ah mince on a oublié d'ouvrir une bouteille pour l'occasion), je confirme que la région est accueillante. Il est possible aussi de voir les châteaux d'un autre oeil lors du marathon du Médoc (le marathon le plus long du monde) : Certains châteaux ouvrent leur parc .

    Posté par binette, 18 octobre 2005 à 11:31 | | Répondre
  • J'aimerai organiser une journée le 31/10 pour l'anniversaire de mes parents. Restaurant le midi y déguster les produits du terroir et ensuite faire une visite de cave.
    Q'avez vous à me proposer
    Merci
    Cordialement
    ND

    Posté par DENEZE, 21 octobre 2008 à 11:38 | | Répondre
  • J'aimerai organiser une journée le 31/10 pour l'anniversaire de mes parents. Restaurant le midi y déguster les produits du terroir et ensuite faire une visite de cave.
    Q'avez vous à me proposer
    Merci
    Cordialement
    ND

    Posté par DENEZE, 21 octobre 2008 à 11:38 | | Répondre
Nouveau commentaire